30/1/23

Comprendre le mal de dos

Vous avez une douleur de dos chronique ou aigu et vous ne savez plus quoi faire ?

Comprendre le mal de dos

Pourquoi j’ai mal au dos ?

Aujourd’hui, la douleur de dos ou communément appelé la lombalgie, touche environ 85% de la population, de manière régulière ou occasionnel. Notre posture au travail, le stress, la sédentarité, le manque de sport, sont autant de facteurs qui peuvent favoriser l’apparition ce que l’on nomme lombalgie, hernie, sciatique et autres douleur du dos.

La plupart du temps la condition s’améliore sans intervention extérieur mais dans 30% des cas les symptômes persistent ou récidivent dans les mois suivants.

Tout comprendre sur son mal de dos et comment le soulager par un ostéopathe à Rosemont.

Comprendre le dos et la colonne vertébral

Pour mieux comprendre les mécanismes du mal de dos, il est important de connaitre la physiologie et anatomie de la colonne vertébral.

La colonne vertébrale se constitue de 33 vertèbres empiler les unes sur les autres comme un collier de perles. Elle est divisée en 3 régions qui sont les cervicales (constituées de 7 vertèbres), les dorsales (12 vertèbres), les lombaires (5 vertèbres), le sacrum (5 vertèbres) et le coccyx (4 vertèbres).

Chaque vertèbre est séparée par un disque fibreux, qui agit comme un coussin amortisseur dans les régions cervicale, dorsal et lombaire. Chaque vertèbre s’articule avec l’autre grâce aux facettes articulaires. La colonne vertébrale abrite la moelle épinière, qui est le système nerveux central permettant d’envoyer a partir du cerveaux des signaux électrique aux muscles et organes viscéraux par l’intermédiaires des nerf qui sortent entre les facette articulaire et disques intervertébral.

 

Quel est l’origine de la douleur de dos?

Le mal de dos chronique ou aigue peut se manifester de différentes façons : point dans le dos, brûlure, crampe, blocage, souffle coupé, coup d'électricité, coup de poignard, lancement, lourdeur etc. Précisez bien cela lors de votre consultation : ces symptômes peuvent être une indication précise pour affiner la cause de votre douleur dorsale.

 La cause des douleurs au dos est souvent multifactorielle, en effet, de nombreux facteurs sont à l’origine du mal de dos. Il peut s’agir :

·      De traumatismes direct (accident, entorse, fracture)

·      De répétition des gestes (charges lourdes, vibrations)

·      De stress et de surmenage

·      D’une posture non stabiliser avec un système nerveux sensoriel inhibé

·      Manque d’exercices, de stimulations musculaires

·      D’une mauvaise hygiène de vie (manque d’hydratation, trouble du sommeil, alimentation déséquilibrée, surcharge pondérale)

·      Dans des cas plus rares, de maladies cancéreuses, infectieuses ou inflammatoires

Soyez rassurer dans 90% à 95% des cas, les causes sont bénignes. Ces douleurs sont généralement d’origine mécanique à la suite par exemple d'une faiblesse musculaire spécifique causée par une mauvaise posture, trouble des capteurs sensoriels du pieds ou des yeux, un travail répétitif ou un sport trop exigeant par rapport à nos capacités réelles ou encore une mauvaise chute.

Le corps s’adapte pour compenser la structure en faiblesse et maintenir son fonctionnement avec le moins de douleur possible dans la vie quotidienne. Le prix à payer est une sur exploitation énergétique pour se maintenir en debout d’où une fatigue associée souvent constaté.

Cette adaptation de la structure fait intervenir les vertèbre et facette articulaire qui grâce à leur capacité de mobilité peuvent créer d’autres tension ligamentaire et musculaire qui engendre à leur tour une compression les nerfs à l’origine d’une douleur local ou à distance. Tout est interrelié et indissociable d’où la complexité de la biomécanique humaine. Mais la bonne nouvelle, cela se soignent rapidement si un bon traitement est mis en place.

L'ostéopathie en lien avec la neurothérapie est alors particulièrement indiquée dans le traitement de ce mal de dos.

Mal de dos quoi faire, quel traitement pour soulager le mal de dos ?

Surtout, il est important de rester actif au maximum tout en s’assurant de ne pas augmenter la douleur. En effet, le manque de mobilité complet serait plus néfaste au retour de la santé.

Après, il existe une multitude de traitements contre le mal de dos. En passant par les traitements médicamenteux (anti-inflammatoire et décontractant musculaire) aux traitements non médicamenteux, physiothérapie, chiropraticien, acupuncture, massothérapie…et pouvant envisager d’aller jusqu’à la chirurgie dans certains cas. La prise en charge pluridisciplinaire sera recommandée en fonction de l’origine des douleurs afin d’être plus efficace.

Cependant, prendre au rendez-vous chez le médecin peut parfois être très long avant de le rencontrer.C’est pourquoi vous pouvez vous tourner vers un ostéopathe, qui peut être consulté sans ordonnance du médecin, que la douleur soit aiguë ou chronique. Il est formé pour évaluer de la prise en charge des douleurs biomécanique.

 

Pourquoi l’ostéopathe peux vous aider à soulager votre mal de dos ?

L’ostéopathie est aujourd'hui le traitement le mieux adapté pour la grande majorité des douleurs dorsales (douleur chronique ou aigüe, lombalgie, torticolis, douleurs cervicales et aussi point au milieu du dos).

L’Ostéopathie permet d’évaluer la cause de la pathologie, de diminuer la douleur avec des techniques de thérapie manuelles. Et proposer des recommandations d’hygiène de vie, exercice pour améliorer votre quotidien. L’ostéopathe saura vous diriger chez un professionnel de la santé s’il juge que votre condition nécessite d’avoir des examens complémentaires ou de la médication.

L’ostéopathe grâce aux connaissances de votre histoire de la douleur, de vos antécédents médicaux et différents tests manuels, va chercher les structures pouvant être en cause dans vos douleurs.

Ces structures peuvent être locale, au niveau de la colonne vertébrale même, sur une vertèbre spécifique, un ligament, un muscle ou un nerf, mais aussi être situées à distance comme un organes viscérale comme le foie, l’estomac, ou encore l’articulation du genou, du pied, ou d’une épaule. Vous seriez surpris de voir comment la peau peux être impliqué avec son système sensoriel tout autant que les yeux et les dents.C’est une approche intégrative.

 

Comment je peux vous accompagner pour soulager votre mal de dos.

Avec ses techniques spécifiques, l’ostéopathe va chercher à redonner de la mobilité, de la souplesse, de la force et du tonus à ces structure pour ainsi leur permettre de fonctionner sans douleur et remplir leur rôle physiologique.

Par exemple, l’ostéopathe peut découvrir que l’origine de votre mal de dos provient bien d’une tension de l’estomac à la suite d’une indigestion, d’un spasme du diaphragme à la suite d’un stress, de votre cheville à la suite d’une entorse ou suite à votre cicatrice de césarienne.

Au niveau de la posture, il peut observer une inhibition des capteurs sensoriel du pied qui impact la chaine posturale du dos. Les muscles des yeux peuvent aussi être en surtension qui se répercute par une surtension des muscles du dos. On retrouve ici le principe de globalité qui consiste à dire que dans notre organisme, tout est lié.

Enfin, grâce aux recommandations tel que les étirements, les renforcements musculaires, des exercices respiratoires ou encore les stimulations sensorielles du pied, des yeux ou de la peau, l’ostéopathe donnera des clés pour maintenir votre dos en bonne santé.

L’ostéopathie fait aussi partie des thérapies manuel de prévention. Il est donc conseillé de consulter idéalement une à deux fois par an, afin de limiter les compensations du a notre hygiène de vie. L’ostéopathe pourra ainsi équilibrer des tensions qui pourraient être responsables d’un futur mal de dos.

L'ostéopathe permet une prise en charge de votre dos de façon préventif et global et intégrative pour des résultats efficaces et qui tiennent dans le temps.

L’ostéopathie favorise a la diminution de vos douleur lombaire, dorsale et cervicale de manière efficace, et à long terme

Sources:

https://www.oeq.org/publications/chroniques-de-l-ergotherapie/10-lergotherapie-les-maux-de-dos-et-le-travail.html

https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/partage/ETAT-SANTE_PHYSIQUE/CHRONIQUE/2019-11_maux_dos_2015-2016.pdf

https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/mal-de-dos

https://www.denisfortier.ca/post/soulager-mal-dos

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/la-matinale/segments/chronique/354900/lombalgie-mal-douleur-dos-traitement