17/4/23

Digestion difficile quoi faire ?

Digestion difficile quoi faire ?

Plusieurs causes sont à l'origine de troubles digestifs. Comment l'Ostéopathie peut intervenir ?

Les constipations, les diarrhées, les colites, les ballonnements, les reflux gastriques et les lourdeurs stomacales sont des dérangements qui signalent un problème du transit. Ceux-ci peuvent devenir un véritable handicap au quotidien entrainant de la fatigue physique et morale.Ces différents symptômes ne doivent pas être négligés. Il est important qu’ils soient pris en charge. D’autant plus qu’ils peuvent avoir une répercussion sur la santé globale.Un traitement en ostéopathie sur la sphère digestive permet, en effet, de diminuer nettement les signes lorsqu’ils sont déjà installés. 

Quelles sont les causes possible d'un trouble digestif ?

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu dans les troubles digestifs. En voici les principaux :

→ Le stress chronique

Le stress chronique ou sur-stress est un facteur non négligeable. En effet, le stress est un grand consommateur de zinc, il a été observé qu’une carence en zinc favorise les troubles digestifs (le zinc intervient dans la production des sucs digestifs produits par le pancréas)

Le sur-stress peu aussi induire des troubles du transit en favorisant le système nerveux sympathique qui ralentit la digestion. Cela peut se manifester par des crampes, des nausées, de la constipation ou de la diarrhée.Idéalement, commencez par réduire le stress avec les moyens que vous préférez : promenades au grand-air, activité physique douce, Tai Chi, Qi Gong, musique, sophrologie, relaxation, yoga, repos

Des techniques ostéopathique sur le crâne peut s’avérer également très positif. L’ostéopathe positionne ses mains sur certaines zones du crâne et maintient la position quelques minutes. Cela favorise une sensation de bien-être et de détente. Le système nerveux passe en mode parasympathique favorisant le péristaltisme intestinal et la digestion.

→ Les opérations chirurgicales ou maladies infectieuses

sont souvent à l’origine de cicatrices et d’adhérences qui peuvent occasionner une perte de mobilité ou de glissement entre les viscères. Ces zones de fixation ou d’hypomobilité ont pour conséquence d’entraver la physiologie des viscères et d’entrainer des problèmes digestifs.L’ostéopathe lève ces pertes de mobilité par des manœuvres douces et précises. Il équilibre les tensions autour de ces zones non mobiles afin de restaurer la fonction de l’ensemble de ces structures.

→ Irritation du nerf vague ou des nerfs du dos suite à un accident

Un accident d'auto, une chute de vélo ou tout autre traumatisme peux provoquer une lésion ostéopathique vertébrale. Par exemple, lors d'un choc, une ou plusieurs vertèbres du dos se désalignent, expliquant ainsi des douleurs musculaires chronique dans le dos, mais aussi possiblement les inconforts digestifs

En effet, certains nerfs de la colonne vertébrale ont un impact direct sur le système digestif. C’est le cas des nerfs grand et petit splanchniques (appartenant au système nerveux sympathique) qui prennent naissance de la vertèbre thoracique T5 jusqu'à T10 innervant, entre autres, l’estomac, le côlon et le foie. La mobilisation en douceur de ces vertèbres et des muscles qui les maintiennent permet de libérer les nerfs pincés et ainsi retrouver une innervation optimale.

La douleur dorsale est réduite, de même que les crampes, les ballonnements et les autres difficultés digestives s’estompent progressivement.

Il y a également le nerf vague (appartenant au système nerveux parasympathique) qui a une importance capitale sur le système digestif. Prenant sa source à la base du crâne, il innerve l’estomac, le duodénum et l’intestin grêle. La main experte de l’ostéopathe réduira les tensions des muscles de la nuque (les sous-occipitaux) par des techniques myofasciales et ainsi libérera la voie de passage du nerf vague.

→ Un spasme du muscle diaphragme, suite à un choc physique ou émotionnel

Ce muscle qui intervient dans la respiration peut entraver la digestion si celui ci est spasmé. Une contraction trop importante du diaphragme crée un déséquilibre entre la pression thoracique et abdominale pouvant être à l’origine d’une hernie hiatale (un débordement de la partie haute de l’estomac dans le thorax, passant par un orifice du diaphragme). On constate alors des brulures dans la poitrine et des reflux gastriques. Certaines actions du quotidien, comme la toux, l’éternuement, le rire, la défécation, le port de charges lourdes et lacer ses souliers, peuvent augmenter ces symptômes. Là encore, l’ostéopathie peut traiter ces symptômes et ces troubles.

→ Si vous avez plus de 40 ans et souffrez de divers troubles digestifs, il se peut que vous soyez en présence d’hypochlorhydrie.

L’hypochlorhydrie est un problème de santé lié au manque d'acide dans l'estomac. L’environnement acide est nécessaire pour permettre l'absorption de nombreux micronutriments, comme le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le sélénium, le bore, etc. La gestion du stress, les enzymes et les probiotiques vous aideront beaucoup dans ce cas-ci.

La présence possible de lhelicobacter pylori  ou H-pylori

qui est le nom d’une bactérie que l’on retrouve dans l’estomac. La paroi de l’estomac est protégée de sa propre acidité par une couche épaisse de mucus. La présence de l’Helicobacter Pylori dans ce mucus influence l’équilibre de celui- ci. L’acide gastrique peut alors entrer en contact avec la muqueuse  et causer des ulcères.Plus grave, c’est aussi à partir de cette bactérie que se développent les cancers de l’estomac (qui commencent généralement par des ulcères). Dans les douleurs digestives persistantes, pensez toujours à faire vérifier la présence ou non de cette bactérie auprès votre médecin. 

En résumé

En absence de contre indication médicale, il ne faut pas hésiter à consulter en ostéopathie lors de troubles digestifs afin d’éliminer toutes les sources de tension tissulaire, défaire les adhérences et diminuer les spasmes musculaires. De plus, une consultation en naturopathie vous aidera à équilibrer l’aspect nutrition. N’oubliez surtout pas de bien gérer le stress et vos émotions qui sont souvent la source de biens des maux (Voir l'article corps-esprit)

L’ostéopathie, une thérapie idéale pour retrouver un confort digestive au quotidien.

Références:

Stress et digestion http://www.mauxdeventre.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/le-stress-et-vos-intestins/

Troubles digestif - Doctissimo http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/troubles-digestifs.htm

Troubles digestif fonctionnel http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dyspepsie_troubles_digestifs_fonctionnels_pm

H-pylori http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/h-pylori/basics/definition/con-20030903

Hypochloridrie http://www.yvescassard.com/Hypochlorhydrie-et-achlorhydrie.html

Hernie Hiatale http://www.snfge.org/content/hernie-hiatale