La douleur et le bio-psycho-sociale
Nous savons depuis maintenant quelques années que la douleur est influencée par de nombreux facteurs, qu’ils soient physiques (charge de travail, mouvement répétitif, sédentarité), psycho-émotionnels (croyances, stress, dépression) ou sociaux (difficulté au travail, dans la vie de famille, qualité de vie, style d'alimentation).
Il a également été remarqué que ceux-ci étaient généralement associés à un risque de chronicité des douleurs plus élevé. C’est pourquoi lors des traitements je pends en compte l’ensemble de ces composantes. Il est important de vous aider à mieux comprendre les multiples facteurs impliqués dans l'expérience de la douleur. L'idée étant de vous accompagner vers un bien-être complet.
La douleur et la symbolique
Nous pouvons considérer que notre corps est composé de plusieurs couches empilées les une sur le autres. Le corps physique que nous connaissons tous, le corps émotionnel, mental et astral. Chacune de ces couches peut impacter notre corps physique à sa façon. Chacune demande une intervention spécifique.
L'objectif est de repérer ces déséquilibres énergétiques (on parle souvent de méridiens en médecine chinoise ou encore de chakras en médecine ayurvédique) et de leur donner du sens à travers la symbolique. L'idée est surtout de faire des prises de consciences sur la réalité que nous vivons : la place des peurs, des croyances, des émotions dans notre santé et notre posture.
Cela ne remplace en rien la psychologie qui est un acte réservé, c'est une approche complémentaire qui peut aider à donner du sens aux symptômes qui perdurent dans le temps et à sortir des impasses.