Comment se déroule une séance d’ostéopathie

La durée de consultation chez un ostéopathe est généralement entre 45 mn et 1h. Le praticien propose entre 1 et 3 séances selon votre trouble qui sont espacées de 1 à 3 semaines. Une séance comporte quatre phases :

1 - l'échange sur l"histoire de la problématique
2 - l'examen clinique ostéopathique
3 - le traitement des lésions ostéopathiques trouvées
4 - les exercices spécifiques personnalisés et les recommandations

rendez-vous
rendez-vous
ostéopathe Rosemont, Franck Collet, à propos

L'examen clinique ostéopathique

L’examen clinique consiste à examiner chaque partie de votre corps, même si celle-ci ne vous paraît pas en lien direct avec votre motif de consultation. Par exemple : une lombalgie peut être la conséquence d'une entorse à la cheville, puis se répercuter sur votre système digestif. La plupart du temps, vous êtes habillé.e mais prévoyez toujours des vêtements fins et souples (short, leggings, tee-shirt).

Le traitement ostéopathique

Le traitement peut se faire une fois les contres-indications exclues. Il est important de préciser à votre ostéopathe tout inconfort, douleur ou manipulation qui ne vous conviendraient pas. Pendant cette phase de traitement, le praticien va utiliser plusieurs techniques douces, qui seront adaptées en fonction de votre motif de consultation, de votre âge, de vos antécédents. Le but du traitement est d’harmoniser au mieux votre système musculaire, articulaire, nerveux et viscéral dans sa globalité.

Les exercices et le suivi

En fin de séance, votre ostéopathe vous expliquera les lésions ostéopathiques qu'il a trouvées durant la consultation. Il proposera un plan de traitement détaillé pour vous aider à retrouver votre bien-être et vous recommandera de consulter d'autres spécialistes en santé si l'examen clinique le suggère.

Il vous proposera des exercices spécifiques à votre condition pour étirer ou renforcer vos muscles et adaptera votre posture de travail . Afin de ne pas nuire au bénéfice de la séance et laisser le corps s’ajuster par lui-même il est préférable d'éviter de pratiquer un sport intensivement ou de porter de grosse charges durant 2-3 jours après la séance d'ostéopathie.

L'ostéopathe apporte une détente des structures qui favorise la relaxation, la détente et le bien-être indispensable au processus d'autorégulation du corps. En quelques sortes, on peut dire que l'ostéopathe soigne et la vie guérit.

Est-ce que l’ostéopathie fait mal ?

Chaque ostéopathe travaille selon les outils à sa disposition. Mais surtout, il s’adapte aux problématiques rencontrées, ce qui fait que chaque ostéopathe est différent dans sa manière de procéder. Dans tous les cas, les outils sont utilisés avec douceur et bienveillance. L’environnement calme et apaisant favorise un état de détente, le relâchement mental et corporel ainsi obtenu permet d’agir sur la structure sans forcer.

Une fois les tensions libérées et une meilleur mobilité obtenue, certaines zones peuvent provoquer une sensation de courbature ou de fatigue après une consultation. Dites-vous que c’est normal : le corps s’ajuste aux nouvelles informations corporelles, c'est le principe d’auto-régulation qui va favoriser un retour vers la guérison. Il s'agit donc d'être patient.e, de pratiquer les exercices et de suivre les recommandations.

N’hésitez pas à parler avec votre ostéopathe des symptômes qui vous dérangent lors de votre deuxième consultation, même si cela ne vous parait pas important ou si vous pensez que ce n’est pas en lien avec votre motif de consultation. Il y a toujours une solution et l’ostéopathe vous partagera les liens possibles entre vos symptômes et votre condition passée afin de mieux vous aider.