Entorse de cheville, entorse de poignet, entorse de genou
Vous étiez en randonnée le week-end dernier et vous vous accrochez dans une racine, ce qui a causé une douleur plus ou moins aigu à votre cheville. Si la douleur persiste il se peut que vous souffriez d'une entorse. Cela survient souvent lors de la pratique d’une activité sportive mais également par un simple faux mouvement dans la rue ou chez soi.
Ce qui est important lors de la guérison d'une entorse c’est de retrouver une stabilité et un équilibre adéquats afin d'éviter toute récidive. Pour ce faire, une consultation en ostéopathie est un excellent moyen d'obtenir de l'aide.
Mais avant tout, si vous présentez des symptômes tels qu'un gonflement, une inflammation ou une coloration bleutée, je vous encourage à prendre rendez-vous avec un médecin afin de déterminer le type de blessure. Par la suite en tant qu'ostéopathe à Montréal, je serais à votre disposition pour vous aider dans la prise en charge de votre entorse de la cheville et pour vous accompagner dans votre rétablissement
Plus tôt vous consulterez, meilleures seront vos chances de guérison complète. En fait, la pire erreur que vous puissiez faire lorsque vous avez une entorse est de la laisser "guérir" toute seule. Ensuite, vous êtes à risque de faiblesse de la cheville et d'entorses à répétition.
Lors de votre consultation, je procéderai dans un premier temps à un examen complet de votre cheville afin de mieux comprendre le type d’entorse et la structure endommagée.Je vous expliquerais le traitement recommandé en fonction des résultats de l'examen. De plus, selon vos symptômes, il se peut que je vous conseille de faire une radiographie de votre cheville pour exclure une fracture. Si la radio le confirmait, ce serait une prise en charge médicale dans ce cas.
La plupart des entorses dans mon bureau sont traitées en optimisant la mobilité articulaire et le tonus musculaire. J’interviens sur les fascias afin d’apporter plus de souplesse a votre cheville et favoriser la diminution de la douleur.
Je vais aussi examiner le genou, la hanche et les vertèbre lombaires car il se peut que dans la chute, ces articulations soit moins fonctionnelles et limitent la guérison de la cheville par effet de compensation.
Je prends aussi en considération l’aspect émotionnel. Comme vous le savez, à la suite d’un accident, on se sent fragile, et la peur d’aggraver la situation est souvent présente. Il est donc important pour moi d’échanger avec vous afin de vous rassurer et faciliter le retour au confort avec toute la bienveillance nécessaire pour y arriver.