17/4/23

Comment le stress influence notre posture ?

Vous ne trouvez plus de posture confortable ? La douleur persiste malgré vos efforts ?

Comment le stress influence notre posture ?

Le corps et l’esprit sont indissociables.

Plus nous sommes en conscience, plus le chemin vers l’équilibre corps –esprit se régule. Plus nous serons conscients de notre posture et de nos conditionnements mentaux et émotionnels, plus il nous sera facile d’agir efficacement pour retrouver un équilibre corps-esprit.

Les émotions induisent notre posture

Imaginez le sentiment de déception suite à une situation x, une émotion de tristesse qui l’accompagne et observez votre posture. Et maintenant, je vous annonce une bonne nouvelle rempli de joie et d’enthousiasme et observez votre posture. Ce que je veux dire, c’est que dans une journée, nous sommes confrontés à une multitude d’évènements. Ces évènements, considérés comme des stress, nous font réagir émotionnellement et nous les interprétons comme des sentiments agréables ou moins agréables. Tout ce processus est normal, cela participe à l’équilibre de notre bien être mental et physique.

Le stress chronique fige notre posture et fait apparaitre des douleurs

Tant que le stress et les émotions associées sont conscientisés et bien gérés, l’équilibre se maintient. Cela devient problématique quand un état émotionnel est permanent et inconscient. Par exemple, suite à un accident, une peur qui est toujours présente même si cela fait 5-6 ans que l’évènement est passé.

Ce stress inconscient peut modifier notre attitude posturale et la maintenir de façon permanente. Au travail, une situation inconfortable peut occasionner un stress qui se ressent comme une tristesse, une colère ou autre qui se répercute sur votre posture aussi. Dans tous ces cas, les douleurs musculaires apparaissent. Notre corps reste figé dans une posture, il n’y a plus de variation, d’équilibre.

Les muscles deviennent plus raides, congestionnés, spasmés et douloureux.Il y a d’autres formes de stress chroniques qui peuvent engendrer des tensions musculaires. C'est donc notre capacité à gérer nos émotions qui va nous aider à reprendre contrôle sur notre santé physique.

Nous devons apprendre à reconnaitre notre état émotionnel, en être conscient et à mieux le gérer. Si nous sommes capables de demander l’aide de coachs pour le corps, il en va de même pour notre mental. C’est indispensable pour avancer vers l’optimisation de notre santé physique.

Des solutions existes pour favoriser un retour d'équilibre entre corps et esprit sans douleurs

Pour cela, vous pouvez demander le soutien, l’accompagnement de professionnels. Il y a la psychologie conventionnelle mais aussi plein d’autres approches complémentaires très efficaces comme la relation d’aide, la PNL, la CNV, l’art thérapie, la dramathérapie, la musicothérapie, les thérapies psychocorporelles, le mind body medecine, la somatic experiencing, l’acupuncture et bien d’autres encore qui sont des outils merveilleux pour retrouver le contrôle de soi et améliorer sa santé.

Comment l'ostéopathie peut intervenir pour retrouver une meilleur posture ?

Il est important de prendre en considération les pieds, les yeux et la mâchoire. Ce sont des structure important qui interviennent dans la gestion de l'équilibre.

Lors de mes tests, je commence par vérifier automatiquement le bon fonctionnement des capteurs des pieds puis des yeux. Selon les observations faites je corrige le message d'erreur et refait les tests. La mobilité et stabilité posturale est réévalué à chaque fois.

Sources:

https://www.catie.ca/fr/hiv-and-emotional-wellness/la-relation-corps-esprit

https://www.cairn.info/revue-journal-de-la-psychanalyse-de-l-enfant-2012-1-page-23.htm