Comment trouver un bon ostéopathe à Rosemont ?
« Mon ami m’a conseillé de consulter en ostéopathie»,« On m’a dit d’aller voir un ostéo», « Dois-je aller voir un ostéopathe ?»
J’entends régulièrement de telles phrases. Ce sont des personnes un peu désabusées qui ignorent souvent les bienfaits d'un traitement en ostéopathie. La décision de rencontrer un professionnel de la santé en cas de crise est souvent un moment urgent mais délicat dans le parcours d’une personne qui souffre de douleur aigu ou chronique. Un bon ostéopathe est un partenaire qui vous saura vous accompagner avec bienveillance et douceur pour soulager vos douleurs.
Cependant, trouver un bon ostéopathe à Rosemont peut devenir difficile parmi toutes les propositions d'amis ou de google.
Voici quelques conseils pour trouver le bon ostéo pour vous.
Qui peut consulter un ostéo à Rosemont ?
L'ostéopathie s'adresse à toute personne qui désire améliorer sa condition physique et son bien être de façon générale. L'ostéopathie s'adresse aux personnes de tous âges, à titre préventif ou pour soigner certains troubles de santé précis. Les adultes, les sportif, les femmes enceintes, les bébés et les personnes âgées peuvent profiter des bienfaits de l'ostéopathie.
Sa douceur, sa précision, sa globalité et sa logique en font une approche appréciée par les patients. Les traitements se font toujours en respectant les contre-indications médicales.
Pourquoi consulter un ostéopathe à Montréal, Rosemont ?
Les douleurs musculaires et articulaires
- Tendinite, bursite
- Cervicalgie, torticolis, mal de cou
- Dorsalgie, lombalgie, mal de dos
- sciatique,
- entorse
- posture douloureuse
Les troubles suite à un traumatisme
- Commotions cérébrales
- Vertige
- Douleur post chirurgie
- Accident de travail
- Accident de la route, wiplash
Les troubles d'origine viscérale
- digestion difficile, ballonnements, constipation
- Reflux gastrique et brûlures d'estomac
- Asthme, allergie, sinusite
- Infection urinaire chronique
Les troubles gynécologique et andrologique (homme)
- Impuissance d'origine mécanique
- Douleur post opération prostate
- Douleur menstruelle, infécondité
La femme enceinte
- Aide à l'accouchement
- Douleur lombaire, hanches et jambes avant et après l'accouchement
- Aide pour la récupération post accouchement
- Aide suite d'un accouchement difficile
Les bébés
- Naissance difficile, forceps, ventouse
- Coliques, sommeil difficile, tétée difficile
- Otites, régurgitation, torticolis, posture
Les personnes âgées
- Incontinence urinaire, troubles digestifs
- Douleur articulaire
- Arthrose
Le cognitif
- Stress, anxiété
- sommeil difficile
- mémoire
- intention
- concentration
Comment se déroule une séance d'ostéopathie à Rosemont
A quoi s'attendre ?
Une séance en ostéopathie dure généralement de 50 à 60 minutes. Selon le cas vous restez habillé ou en vêtement souple et confortable. Vous pouvez-être couché (dos, ventre, côté), assis ou debout, parfois dans des postures inhabituelles. Vous pourriez avoir l'impression d'être « tordu dans tous les sens » ou, au contraire, à peine ressentir les mouvements lents et de petite amplitude du praticien.
Déroulement d'une séance :
1- Collecte d'information sur la raison de consultation, sur la santé en général et les antécédents
2- Évaluation de la posture, de la force vitale, de la mobilité articulaire, des tensions et forces musculaires, des adhérences viscérales, et de la sphère crânienne;
3- Analyse et échange avec le patient sur le ou les schéma(s) lésionnel(s) observé(s);
4- Traitement appliqué selon les tensions prioritaires;
5- Réévaluation du schéma lésionnel, conseils et suggestions d’exercices.
Combien coute une séance d"ostéo à Rosemont, Montréal ?
Il faut prévoir en moyenne 105$ pour la consultation
Durée et suivie
En moyenne, un traitement peut comprendre de 2 à 6 séances, à des intervalles de une à quatre semaines. Il est possible de ressentir des courbatures pendant quelques jours après les traitements.
Un dossier numérique est enregistré pour chacun des patients ce qui facilite le suivi. Je peux communiquer aussi avec les autres intervenants de la santé pour garantir un suivi personnalisé.
Je suis d’autre part tenu de respecter le secret professionnel. Plusieurs programmes d'assurances personnelles ou collectives remboursent en totalité ou en partie les frais liés à ces traitements.
L'empathie et la bienveillance , important chez un bon ostéopathe à Rosemont
Avoir un ostéopathe qui écoute et comprend ce que vous ressentez est très appréciable. Un ostéopathe silencieux peut être décevant. Il est important qu’il se souvienne de votre situation et qu’il soit bienveillant. De plus, un ostéopathe empathique qui vous aide à prendre conscience de vous-même est précieux.
Il est également important qu’il sache s’adapter à votre situation et à vos besoins. Son rôle est d’être à votre écoute et de vous accompagner durant votre processus de thérapie. Il est primordial qu’il soit capable de vous aider à prendre conscience de vos problèmes et à trouver des solutions qui vous correspondent.
Comment savoir si j'ai trouvé un bon ostéo à Montréal, Rosemont
Un bon ostéo peut vous aider à retrouver un bon équilibre et à rééquilibrer votre corps. Il peut soulager des douleurs physiques et vous apporter une relaxation profonde. Une séance chez un ostéopathe vous permet de retrouver une mobilité et une sensation de bien-être. De plus, il peut vous aider à retrouver une posture adéquate et à optimiser votre posture. Il est important de trouver un ostéo qui comprend votre problématique et d'écouter son corps pour savoir si c'est le bon.
Il est également important de prendre contact avec l'ostéo avant la séance pour lui exposer votre problème. De cette façon, vous pourrez vous assurer qu'il comprend votre situation et qu'il saura adapter ses techniques à votre cas. Prendre rendez-vous téléphonique pour un entretien préalable est une bonne idée pour vous assurer
Mais c'est quoi l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une thérapie manuelle, autant préventive que curative, qui a pour but de diagnostiquer et de traiter un grand nombre de blocages corporels qui peuvent être a l'origine de mal de dos, trouble digestif ou tout autres douleurs musculaires, articulaires, abdominal impliquant des limitations de mouvement qui interfére au final avec l'activité quotidienne.
L'Ostéopathie holistique est une discipline qui permet de réduire ces blocages mécaniques ou énergétiques en douceur sans imposer de contraintes à l'organisme, de façon à améliorer localement la circulation sanguine, à diminuer ou lever certains stimuli nociceptifs et à corriger les effets d'une mauvaise posture.
L'ostéopathe ne s'intéresse pas simplement à un malaise ou à un symptôme douloureux, mais il évalue le patient dans sa globalité. Il doit découvrir de façon précise l'origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Selon le type de douleur, sa localisation et sa fréquence, la rigidité des tissus, leur chaleur et leur capacité à bouger, le praticien peut déterminer si le problème est d'origine organique, inflammatoire, traumatique, osseuse, ligamentaire ou musculaire. L’ostéopathe ne soigne ni les maladies dégénératives ni les infections, mais peut apporter une aide précieuse aux personnes qui en sont atteintes en améliorant leur condition de vie.
Il utilise pour cela des techniques d'ostéopathie extrêmement précises et sûres, adaptées à la particularité de chaque patient. Les traitements d'ostéopathie ne sont pas les mêmes pour un enfant, un sportif, une personne anxieuse ou encore un accidenté.
Dans son approche, l'ostéopathe prend également en considération plusieurs concepts et principes qui le guideront dans son art thérapeutique, dont le MRP et la tenségrité.
L’ostéopathie peut tout à fait être associée à d’autres approches thérapeutiques comme l'acupuncture, la physiothérapie et la massothérapie.
Comment soulager une douleur de nuque et d'épaule.
L'ostéopathie à Montréal, une approche global avec des outils précis
Le travail de l'ostéopathe est de restaurer la mobilité des différents tissus entre eux de façon à améliorer localement la circulation sanguine, à diminuer ou lever certains stimuli nociceptifs et à corriger les effets d'une mauvaise posture. Il utilise pour cela des techniques extrêmement précises et sûres, adaptées à la particularité de chaque patient. Voici la description des principales techniques d'Ostéopathie.
Ostéopathie - Techniques viscérales
La manipulation viscérale en Ostéopathie est une méthode pour évaluer et traiter tous les organes, leurs conjonctions et les structures qui les entourent. Dans le cas d’une santé optimale, tous les organes sont libres de bouger entre eux et avec l’appareil locomoteur. Selon Jean-Pierre Barral, le système viscéral est conçu de la même manière que le système ostéo-articulaire. Il existe une mobilité entre les organes comme dans les articulations. Dans ces articulations, différentes dysfonctions peuvent prendre place. On parle alors de restrictions viscérales. Ceci peut porter à des irritations chroniques qui peuvent induire un trouble digestif ou provoquer des douleurs locales ou à distance par les liens anatomiques. Par exemple, des douleurs de l’épaule droite peuvent survenir suite à un problème du foie.
Ostéopathie - Champ crânien
La thérapie crânio-sacrée , idéal lors de commotion cérébrale, est une thérapie manuelle en Ostéopthie pour évaluer et traiter le crâne. Par extension, on traite également le sacrum, en lien direct avec la boite crânienne par le manchon dure-mérien et la moelle épinière. Développée par William G. Surtherland, cette thérapie manuelle stimule les mécanismes d’autorégulation du corps pour augmenter la fonctionnalité du système nerveux, faire disparaitre l’influence négative du stress, renforcer la résistance contre les maladies et soutenir la santé.
Le système crânio-sacré est composé de membranes et du liquide céphalo-rachidien qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Il s’étend des os de la boite crânienne, du visage et de la bouche, jusqu’à la partie sacrale. Un déséquilibre ou une restriction dans ce système peuvent amener des dysfonctions sensorielles, motrices ou neurologiques. Elles peuvent être à l’origine de fatigues chroniques, concentration difficile, de problèmes de la vue, d’une scoliose, de migraines, des troubles de la coordination, ou encore de difficultés de l’apprentissage.
Ostéopathie - Techniques ostéo-articulaires
Les techniques ostéo-articulaires en Ostéopathie utilisent essentiellement des techniques de levier (court, long et combiné) pour évaluer et traiter les dysfonctions musculo-squelettiques telles que les pertes de mobilité articulaire et les tensions musculaires. Ainsi, l’ostéopathe ayant au préalable observé le segment articulaire à traiter, met ce dernier en tension maximale puis exerce une impulsion de haute vélocité et de faible amplitude, suivie ou non d’un craquement perçu à l’oreille, communément appelé « thrust ».
Ce thrust ne doit pas provoquer de douleur. Quant au craquement, il signifie tout simplement que le degré de mobilisation a été suffisant pour vaincre les résistances périarticulaires et permettre ainsi une décollement des surfaces articulaires. Il n’est en aucun cas la preuve du succès d’un traitement, il n’est que la preuve de la manipulation. Tout le monde est capable de faire craquer ses doigts en tirant dessus. Une manipulation n’a donc de valeur que si un diagnostic ostéopathique précis est porté au préalable sur le segment articulaire à traiter.
Ostéopathie - Techniques fasciales
La fasciathérapie en Ostéopathie est un traitement des fascias (terme latin signifiant bande, bandelette, tissu). Les fascias recouvrent, soutiennent et relient entre eux toutes les structures du corps : les os, les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, les artères, les viscères (estomac, intestins, reins…), comme une toile d’araignée tissée sur l’étendue et dans la profondeur. Il est donc un vecteur de mouvements dans la totalité de l’organisme humain. Serge Paoletti les considère comme le squelette tissulaire du corps.
Tout traumatisme physique, psychologique ou biologique rétracte et crispe le fascia, qui perturbe ainsi l’équilibre de l’organisme. Par exemple, toute cicatrice peut engendrer des adhérences avec les tissus sous-jacents, créant des pertes de mobilité locale ou à distance, qui, une fois de plus, provoquent diverses douleurs et tensions, telles que lombalgies, sciatalgies, reflux gastriques et migraines. L’ostéopathe agit avec ses mains, par un toucher doux, lent et précis, sur toutes les structures du corps. Il repère les incohérences, par une perception fine des fascias, qui sont très sensibles, et il les déplace très lentement, pour détendre ce qui est tendu, pour rendre mobile ce qui est devenu immobile.
La notion de MRP (Mécanisme Respiratoire Primaire)
La MRP est une notion fondamentale en Ostéopathie. Il s’agit d’un rythme biologique, un mouvement d’expansion et de rétraction, de l’ordre de 10 à 14 contractions rythmiques par minute. Généré au niveau crânien, il est autonome et indépendant de la respiration thoracique.
Le MRP est perceptible dans tout le corps. Il est de faible amplitude (12-25 microns) et peut être enregistré par une main ayant éduqué sa sensibilité. Lors d’un traitement d'Ostéopathie, l’expression du MRP reflète l'état de la vitalité du patient.
Le concept de tenségrité en Ostéopathie
« La tenségrité en Ostéopathie caractérise la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. » (Wikipedia)
Ce principe architectural permet de concevoir le fonctionnement efficace du corps humain : minimum d'effort pour un maximum d'efficacité, ainsi que sa capacité de déformation. Ceci permet aussi d’envisager que notre corps vit en équilibre grâce à nos tissus conjonctifs.
Par ses techniques manuelles, l'ostéopathe vise à rééquilibrer cette structure interne qui façonne notre corps.
Les 4 grands principes de l'Ostéopathie
1- Le corps est un tout
Le docteur Andrew T. Still, père de l'Ostéopathie, considère l'individu dans sa totalité. Toutes les parties du corps sont reliées entre elles anatomiquement (par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et hormonal), mais aussi de manière globale rassemblant l'aspect émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. Pour lui, une partie du corps en lésion signifie un déséquilibre de l'harmonie du corps entier. Le traitement doit donc s'appliquer à retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte, mais aussi l'équilibre du corps dans son entier, donc l'homéostasie.
2- La structure gouverne la fonction et inversement
Still a énoncé : « La structure gouverne la fonction ». Et John Wernham, un autre des principaux contributeurs à l'Ostéopathie, a ajouté qu'elles étaient interdépendantes. Un défaut de l'une retentit sur l'autre. Qu'entend-on par structure ? Le terme de structure s'applique aux os, aux muscles, aux ligaments, aux tendons, aux tissus de soutien, aux organes et même aux cellules. Tout élément vivant du corps ayant une forme, donc une charpente, est une structure. Le rôle de la structure correspond à sa fonction que l'on explique notamment par la physiologie. Exemple : l'estomac possède une structure en forme de sac, qui permet sa fonction de digestion.
3- Autoguérison
Pour Still, la tendance naturelle du corps est de maintenir son équilibre. Le corps possède les moyens pour le faire, soutenu par une hygiène de vie et une nourriture adaptées. Parfois, le corps n’arrive plus à s’adapter aux diverses perturbations et son système de défense n’est plus optimal. Le traitement d'ostéopathie vise donc à réactiver les forces intrinsèques du corps, et permettre ainsi l'auto-équilibration, voie de la guérison.
4- La règle de l'artère est absolue
Still pensait que le sang était capable de générer les substances nécessaires pour maintenir l'immunité naturelle contre la maladie. L'intégrité des systèmes circulatoire (sang et lymphe) était pour le docteur Still une condition indispensable à la bonne santé. Toute structure somatique est capable de fonctionner normalement, pourvu que sa vascularisation soit libre de toutes restrictions et que l’alimentation fournisse les nutriments nécessaires en qualité et quantité suffisante.
D'ou vient l'ostéopathie ?
L'ostéopathie a été fondé dans les années 1870 par un médecin américain, Andrew Taylor Still. Le concept original du Dr Still consistait à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctions plutôt que de traiter les symptômes. Dévoué auprès de ses patients, il connait un très grand succès en restaurant l’équilibre dynamique des structures et la qualité des fonctions naturelles de l’organisme.
En 1892, il ouvre son propre collège de médecine ostéopathique à Kirksville, Missouri. À cette époque, on étudiait plus particulièrement les relations entre les structures myofasciales, soit les muscles et leurs enveloppes, les articulations et le fonctionnement des différents autres systèmes du corps humain.
Par la suite, dès le début du 20e siècle, William Garner Sutherland (élève du docteur Still) poursuivit son travail et appliqua les concepts ostéopathiques à la sphère crânienne ainsi qu’à l’unité fonctionnelle crânio-sacrée. Les bases du mécanisme respiratoire primaire (MRP) sont élaborées.
Le docteur John Martin Littlejohn, lui aussi élève de Still, choisit d’approfondir l’aspect physiologique de l’ostéopathie et il fonda la première école ostéopathique sur le territoire européen, précisément en Angleterre. En poursuivant son œuvre, plusieurs ostéopathes comme Rollin Becker, Pierre Tricot, John E. Upledger, John Wernham, Thomas Schooley, Ann Wales, Viola M. Frymann, Harold I. Magoun, et Jean-Pierre Barral, ont marqué l’histoire et l’évolution de la tradition en transmettant l’aspect biodynamique de l’ostéopathie.
Depuis, de nombreux autres collèges sont apparus à travers le monde, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Russie, au Canada et au Québec.
Références:
Osteopathie France : https://www.osteopathie-france.net
Ostéopathie Suisse : http://osteopathes-suisses.ch
Ostéopathie Canada : http://www.college-osteopathes.org/association.item.2/reglementation-osteopathie-etats-unis.html
Ostéopathie dans le monde : https://www.osteopathie.org/100-l-osteopathie-dans-le-reste-du-monde.html